Amatrice de randonnées, je vous conseille particulièrement la « Via Romana ». Au départ de Saint-Samson-la-Poterie, ce parcours de 18,5 km alterne entre bois et plaines, serpente à plusieurs reprises, à proximité de la rivière du Thérain. Tout au long de votre parcours, vous aurez peut-être la chance de croiser des animaux emblématiques de ces milieux : pics-verts, chevreuils, faisans, martins-pêcheurs …
Au retour de votre balade, vous apprécierez de vous reposer quelques instants sur l’aire de pique-nique de Saint-Samson-la-Poterie. Installée en bordure de rivière, près d’un ancien lavoir et d’un ancien moulin, vous serez bercé par le bruit de l’eau.
Faites également un détour jusqu’à la fabrique de carrelages de Saint-Samson-la-Poterie. Vous admirerez sa façade extérieure (elle n’est ouverte à la visite qu’aux groupes ou lors de journées particulières comme les Journées des Métiers d’Art), vestige de l’exploitation de l’argile qui a fait la richesse de la région et que deux passionnés ont entrepris de faire renaître.
Variété des paysages, villages empreints d’histoire, et ambiance poétique de la rivière, ce parcours de randonnée vous ravira à coup sûr !
Marie