Nos visites guidées

Accueil 9 Nos sorties groupes 9 Nos visites guidées
A la recherche de la visite guidée qui vous fera plaisir ?

A la recherche de la visite guidée qui vous fera plaisir ?

Découvrir la nature avec une Balade découverte par Corrélation à Buicourt

Balade au rythme de chacun pour mieux connaitre les herbes et plantes sauvages locales, leurs propriétés et leurs vertus au travers d’anecdotes. Michel, guide nature vous emmènera dans les chemins creux autour des haies bocagères dans un cadre préservé du Pays de Bray.

De 3 à 4 kms (durée 2 à 3h).

Une usine authentique, visite d’exception à la Fromagerie à Choqueuse

Grémévillers : Visite guidée de la fromagerie par Anselme ou son collaborateur qui vous guide de la salle de fabrication jusqu’à la cave pour l’affinage. Leurs spécialités fromagères à base de lait cru de vache n’auront plus de secret pour vous.

Pour terminer la visite, Anselme vous propose une dégustation des fromages fabriqués à la ferme, tels que le Bray Picard, la tomme au foin, la tomme au cidre, accompagné d’un verre de cidre.

Petit + : la boutique à la ferme sera ouverte. (Vous êtes dans une ferme typique de la Picardie Verte, prévoir de se chausser en conséquence). Possibilité d’un “Goûter salé” à la fabrique familiale fermière de fromages : pain, fromage et cidre.

Plongez dans la vie d’Antan au Moulin Cleutin à Fontenay-Torcy

Visite guidée par des passionnés du Patrimoine Rural de la Picardie et du Pays de Bray. Ils vous feront découvrir les richesses de la Picardie Verte.

Situé près des sources de la rivière Le Thérain sur laquelle le moulin est construit en 1742, les propriétaires l’ont rénové et mis à disposition de l’association les amis du Moulin de Cleutin. Au travers d’expositions, de lunetterie, de poterie, de matériel agricole ancien…

Découvrir la nature avec une randonné-balade pédestre à Gerberoy par l’association Corrélation

Pour un moment de détente dans la nature. Un animateur titulaire du BAFA, formé aux sciences de la vie et de la terre, vous présentera la faune, la flore locale, et l’écosystème. (durée 2 à 3h).

Une pause romantique et artistique dans les jardins privés du peintre Henri Le Sidaner à Gerberoy

La visite guidée commence par l’atelier de sa propriété qu’il a acheté en 1904. Vous découvrirez des reproductions de ses œuvres, des objets de sa vie et vous apprécierez ce peintre intimiste de la génération des post-impressionnistes.

Votre visite se prolonge dans ses somptueux jardins, sur les ruines de l’ancien château féodal de Gerberoy, qu’il a transformé en somptueux et envoutants jardins aux tons et aux thèmes différents.

Le jardin a obtenu le label « Jardin Remarquable », 1 étoile au Guide Michelin et est inscrit au Guide de Maisons d’Artistes 2019.

L’Art topiaire, c’est ici au jardin des Ifs à Gerberoy

Visite guidée du jardin historique composé d’ifs monumentaux du XVIIème siècle et de buis taillés.

Ce jardin pluricentenaire et unique en France est probablement antérieur à la maison actuelle qui vous sera présentée, vous serez envoûtés par la roseraie et impressionné par le potager en permaculture. Le guide ne manquera pas de vous donner des explications sur l’entretien, des astuces et des conseils sur la taille des plantes.

Le jardin a obtenu les labels suivants : “Arbres Remarquables” (2016), “Jardin Remarquable” (2017),      ” L’Arbre de l’année 2017“, “Prix de l’Art Topiaire 2018“.

Possibilité de goûter sur place.

Le métier d’Artisan potier avec Stéphanie à la Poterie de Gerberoy

Stéphanie effectue une démonstration de tournage, et vous initie aux différentes étapes de la réalisation d’une pièce unique.

La création d’une poterie en “terre vernissée”, depuis l’état initial de la matière première, la terre locale du Pays de Bray ou Normande, jusqu’au produit fini.

Un moment de partage de son savoir-faire ancestral.

Gerberoy, l’un des Plus Beaux Villages de France la visite guidée de Gerberoy

Au fil d’une agréable balade pédestre, votre guide (Virginie ou Magalie) vous emmène à la découverte du riche passé historique de Gerberoy, classé parmi les « Plus Beaux Villages de France ».

Un dépaysement qui vous fait remonter le temps. Au détour des ruelles pavées, vous pouvez admirer les maisons anciennes à colombages ou en briques, ornées de fleurs en saison.

Vous serez séduit par cet envoûtant parfum de rose.

Une visite atypique dans les vignes du Clos de Gerberoy

Accueil au Clos de Gerberoy par Jean Paul, Président de l’association et de ses amis bénévoles, ils vous présentent les vignes et leurs histoires.

Vous avez accès au Chai et avez toutes les explications sur le processus de vinification des vins blancs, rosés, rouges, ainsi que la méthode Champenoise.

Le petit + : le partage d’un délicieux moment d’échange autour d’une dégustation du cru et d’un dessert gourmand.

Partez à la rencontre d’un passé incroyable au Musée de la Vie Agricole et Rurale de l’Oise à Hétomesnil

Le Musée a ouvert ses portes il y a plus de 30 ans. Les scénographies plongent le visiteur au cœur des XIXème et XXème siècles : elles lui permettent d’appréhender la vie quotidienne dans les foyers traditionnels Picards mais également de découvrir le dur labeur des agriculteurs d’antan.

Les collections, d’une grande richesse, présentent aussi les métiers liés à l’artisanat et le lieu convivial qu’était autrefois le lavoir. Une véritable restitution d’un microcosme du temps jadis… Un atelier vous est proposé pour une immersion unique !

Découverte d’un savoir-faire made in France, visitez l’usine Kindy Project à Moliens

Les Chaussettes, un textile qui parle à tous et qui ne se cachent plus !

Cindy ou Charles, votre guide vous fait pénétrer dans les coulisses de son site industriel, voir le processus de fabrication d’hier et d’aujourd’hui, découvrir le savoir-faire de l’entreprise, les matières, du fil à la boutique, les chaussettes n’auront plus de secrets pour vous.

L’architecture picarde, le Manoir du XVe siècle et son jardin à Saint Arnoult

Gilles et Nelly, les propriétaires vous présenteront leur propriété. Harmonie et simplicité sont les maîtres mots pour ce jardin de 5000 m² autour de sa mare.

Située au cœur d’un vallon verdoyant, la façade en colombages à double encorbellement sculptés de la fin du Moyen Âge s’offre au visiteur dans un cadre apaisant.

Ici, le végétal n’a d’autre ambition que de mettre en valeur le bâti et ses matériaux : torchis, briques et pans de bois. Il assure une transition discrète avec le paysage environnant.

Secret de fabrication, découvrez la Fabrique de Carrelages à Saint-Samson-la-Poterie

Thomas ou Guillaume, les propriétaires ou leur papa Gilles, tous les trois de grands passionnés, sont vos guides pour la visite de la fabrique de carrelages à l’ancienne, restée en l’état depuis le 19ème siècle.

Ils vous font découvrir les phases du travail, de l’état initial de la matière, l’argile, jusqu’au produit fini, la tomette, cuites et séchés de manière artisanale dans le four dans ce site qui restitues l’authenticité de la terre cuite.

Formulaire de Contact

Accessibilité