Gerberoy

Accueil 9 Nos essentiels 9 Gerberoy

Gerberoy, véritable écrin d’authenticité

Gerberoy, véritable écrin d’authenticité

Confiné au nord Ouest de l’Oise à moins de 1h30 de Paris, Gerberoy est un lieu de promenade unique, où se mêlent beauté, parfum et milles couleurs.

Au printemps et en été, les fleurs abondent, les rosiers grimpants ornent les façades des maisons, c’est ainsi que Gerberoy est très justement surnommée « la ville des roses ».

Les glycines, les hortensias, sans doute plus que centenaires et les maisons du XVIIème et XVIIIème siècles, en bois et torchis ou briques et silex, concèdent un charme et une authenticité sans conteste à ce magnifique village classé depuis 1982, parmi « Les Plus Beaux Villages de France ».

A faire absolument :

  • La visite de la Collégiale Saint Pierre, du XVème.
  • Voir les ruines de l’ancienne forteresse aujourd’hui transformées en magnifique jardin par le peintre Henri Le Sidaner.
  • Se balader dans les remparts, agréable promenade bordée d’arbres, (classée dés 1913).
  • Passer par l’Hôtel de Ville du XVIIIe et le puits de la ville profond de 70 mètres.
  • Vous promenez dans les vieilles rues pavées, charme et romantisme garantis.
  • Visiter les galeries et ateliers d’artistes (peintre, potière et verrier d’art).

 

Les Plus Beaux Villages de France

Les Plus Beaux Villages de France

Grâce à l’initiative en 1981, de Charles Ceyrac, alors Maire de Collonges la Rouge et la publication d’un ouvrage édité par Séléction du Reader’s Digest, il trouve le moyen de servir une cause qui lui tient à cœur : unir forces et passions pour protéger et promouvoir le patrimoine remarquable des communes d’exception.

Le 6 mars 1982, l’association est officialisée et 66 communes, dont Gerberoy, se lanceront dans cette aventure. A ce jour, l’association compte 164 villages classés parmi les plus beaux villages de France.

Tenté par un peu d’histoire ?

Tenté par un peu d’histoire ?

Située sur une butte, qui culmine à 188 mètres d’altitude, de la ville de Gerberoy on domine tous les horizons. Riche d’un passé lourd d’événements, elle est au cœur de toute la guerre de Cent Ans.

En 911, le traité de Saint-Clair-sur-Epte, fixe les limites entre la Normandie et la France, la frontière passe entre Gournay et Gerberoy. La ville se développe avec la construction du premier château fort en 923. Le château fort aujourd’hui disparu, faisait de ce lieu un endroit stratégique et l’une des places fortes de défense de l’Ile de France.

C’est Guillaume le Conquérant qui est le premier à s’attaquer à Gerberoy. Les anglais et les français se disputent ensuite, Gerberoy du XIème au XVIème siècle. Puis, avec les guerres civiles, les guerres de religions, Gerberoy est le témoin et actrice de nombreuses batailles pendant près de 800 ans.

En 1202, Gerberoy reçoit le titre de “ville” par Philippe Auguste.

En 1435, Gerberoy est le lieu d’une historique bataille de la guerre de Cent Ans. Quelques compagnons de Jeanne d’Arc, dont La Hire et Xaintrailles reçoivent la mission par Charles VII, de rebâtir le château et les murailles. A l’aube du 8 mai 1435, les chevaliers français vont voir approcher les anglais, sur le site remarquable, le Val d’Arondel, (classé AVAP (Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine) depuis 1976).

Une habile manœuvre des français permettra de défaire la garnison anglaise, avant que celle-ci n’arrive sur Gerberoy. Depuis, ce Val doit son nom au Comte d’Arundel, seigneur anglais blessé à mort par les français. Cette victoire a beaucoup marqué l’histoire de France, elle prouva que les Français privés de Jeanne d’Arc, brûlée vive à Rouen le 30 mai 1431, étaient encore capables de bouter les anglais hors de France.

Plusieurs fois incendiée, Gerberoy fut plusieurs fois pillée, mise à sac, jusqu’a ce qu’en 1592, le Roi de France Henri IV, décide le démantèlement de la ville et du château. La tourmente passée, Gerberoy retrouve son calme et sa douceur.

A la fin du XIXème siècle, le peintre post impressionniste, Henri le Sidaner s’installe à Gerberoy. Epris et passionné, il peint de nombreuses toiles sur Gerberoy. Il conseille les habitants sur la restauration de leur maison et leur demande de planter au moins 2 rosiers devant chaque habitation, petit à petit Gerberoy est surnommée la ville des roses.

Comment venir ?

Comment venir ?
  • Au départ de Paris : Prendre l’autoroute A16 (direction Amiens), jusqu’à Beauvais, prendre la sortie N°14 ou N°15, puis emprunter la D 901, sortir en direction D 133 de Songeons/Formerie – A l’entrée de Songeons, prendre la D930 (direction de La Chapelle Sous Gerberoy / Gournay).
  • Au départ de Rouen : Prendre la N31 – E46, jusqu’à Gournay en Bray, puis la D930 (suivre la direction Gerberoy).
  • Au départ d’Amiens : Prendre la D1029 (direction Poix de Picardie), puis la D901 jusqu’à Marseille-en-Beauvaisis, puis la D 930 (Direction Gournay-en-Bray).

Parking – stationnement

Parking - stationnement

Aire de stationnement gratuit et obligatoire à l’entrée de Gerberoy.
Le stationnement est interdit dans l’enceinte de Gerberoy d’avril à septembre.

Où passer la nuit en camping car ? – Aire de camping car à Songeons (3 km – 5 min)

A découvrir aussi

A découvrir aussi

GERBEROY

L'artiste-artisane Stéphanie Quilan se trouve parmi les roses de Gerberoy. La rose est une de ses...

GERBEROY

Achetée en 1904, l’ancienne maison des religieuses en contrebas de la collégiale et son verger...

GERBEROY

Ce jardin historique et étonnant du 17ème siècle, est unique en France pour ses ifs monumentaux...

Accessibilité