Au départ de la gare de Beauvais (à 1 heure 10 de Paris-Nord), cet itinéraire permet de découvrir les atouts de la préfecture de l’Oise : la place Jeanne-Hachette et l’Hôtel de ville, la cathédrale Saint-Pierre qui célèbre en 2025 les 800 ans de la pose de sa première pierre, le MUDO-Musée de l’Oise, le marais Saint-Quentin et le plan d’eau du Canada.
Son parcours bucolique mène ensuite aux pittoresques cabanes de pêcheurs des étangs de Milly, aux douces collines au-dessus de la vallée du Thérain et aux premiers replis du pays de Bray. Vous découvrez Gerberoy, labellisée « Plus beaux villages de France » et qui mérite qu'on prenne le temps d’explorer ses rues pavées et son jardin Le Sidaner.
La route vallonnée du pays de Bray (dans l’Oise normande) prend la suite par Wambez, Bois Aubert et Orsimont. Vous traversez l’Avenue Verte London-Paris et la N31 vers Saint-Germer de Fly et son abbaye. Le retour à Beauvais s’effectue par la piste cyclable de l’Avenue Verte London-Paris, pied à terre à chacun des stops qui laissent la priorité aux routes transversales.
Vous pouvez écourter cet itinéraire de 10 kilomètre à partir de Wambez en passant par Hanvoile, Villebray et Blacourt, pour retrouver l’Avenue Verte London-Paris au kilomètre 51. Tous les types de vélo s’adaptent à cette micro-aventure.
Parcourant le pays de Bray, la boucle des deux châteaux...